"TIRAMISU" UN PEU CHARLOTTE FRAMBOISINE !

Publié le par MARYLOL

P4140189

 

Une soirée entre amis... "Dis, tu peux faire le dessert" me dit mon chéri ! mais pas de problème ! J'avais envie de faire quelques choses de simples mais pas moins original, un truc qui change des desserts qui reviennent souvent... un tiramisu... à la framboise... et puis présenté comme une charlotte !!! En plus, je le trouve joli !

Je n'ai pas fait trempé mes biscuits dans l'alcool, j'ai préféré un sirop de framboise. Le mascarpone, en général c'est lourd, du moins riche... et bien on allège avec des blancs d'oeufs battus à la place de la crème ! un peu de vanille pour la douceur en contradiction avec l'acidité des framboises... du chocolat pour faire joli... le résultat est frais, léger... un moment de plaisir ! Un des convives m'a lui-même dit que le goût ressemble vraiment à une charlotte framboisine...merci !


INGREDIENTS :

250g de mascarpone, 4 oeufs, 150g de sucre, environ 45 biscuits à la cuiller, chocolat à pâtisser pour faire des copeaux, une barquette de framboises ou 200g de surgelées, une cuillère à soupe de vanille liquide, sirop de framboises


- Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux (le sucre ne doit plus crépiter sous le batteur).

- Battre les blancs en neige très ferme. 

- Battre le mascarpone pour le liquéfier un peu, rajouter la vanille, et les jaunes. Bien mélanger et incorporer doucement les blancs. Réserver au frais.

- Préparer le sirop de framboise avec de l'eau. Dans un moule, répartir les biscuits, juste trempés dans le sirop, pour couvrir le fond et le bord. 

- Mettre une première couche de mascarpone, avec un peu de framboises, puis encore des biscuits, puis une couche de mascarpone. Remettre au frais.

- Faire des copeaux de chocolat et les répartir sur le tiramisu, couvrir d'une assiette et laisser au frais jusqu'à dégustation !


- Pour faire les copeaux : faire fondre le chocolat, le répartir finement sur une plaque ou une feuille sulfu et le mettre au frigo. Quand il a durci, passer un couteau dessus...


Publié dans PETITS DESSERTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> oui, ça va.<br /> <br /> <br /> je te dirais bien de passer mais cette semaine, je suis overbookée et la semaine prochaine je commence ma formation, donc absente mais bon, il nous restera bien les mercredis pour se voir toi,<br /> moi et nos deux puces ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'appelle quand je serais installée et on se voit dès que possible !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> rho lala, c'est un pousse au crime ce truc là !!<br /> <br /> <br /> Faut juste que je le remette au goût du jour (le sans gluten pour moi... :(( ) mais mmmm ! bon sang c'que ça a l'air bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, j'ai bien failli tuer pour avoir une part... J'espère que tu vas bien, on se voit pas beaucoup en ce moment !!! biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> voila une tres bele idée bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> rooooh quelle belle gourmandise !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />